L'actualité du livre
Jeunesseet Albums  

Forêt-wood
de Olivier Douzou et José Parrondo
Rouergue - Jeunesse 2013 /  17 €- 111.35  ffr. / 128 pages
ISBN : 978-2-8126-0502-4
FORMAT : 16,6 cm × 20,7 cm

Mille et un arbres…

Un drôle de livre plein d’humour qui d’emblée se place sous la référence de Raymond Queneau : «Il y a deux sortes d’arbres : les hêtres et les non-hêtres».

A l’abri de ce patronage prestigieux, Olivier Douzou et José Parrondo déclinent toutes les façons d’être un arbre…. L’arbre au départ : qu’est-ce ? Rien, rien qui se voit sur la plaque d’herbe verte, mais à la page suivante un tronc s’élève : «simplus arbre commun» qui va se décliner en «simplus vulgarus tronc commun… bientus finitus arbre en construction… ikeanordicus arbre à monter tout seul…». Méfiez-vous de la seita incendibilia : forêt d’allumettes, elle peut être dangereuse… N’approchez pas de l’irrritus gribouillus, arbre de mauvaise humeur ; en revanche fréquentez assidûment le platanum affabulum courtoisum respectum ou encore le hilarius, saule rieur ou consolé (bien préférable au saule pleureur, chacun en conviendra !). Et à la dernière page, saluez l’ave amici !

Les noms sont donnés en latin comme dans tout livre de botanique qui se respecte et quoi de plus sérieux que cet inventaire étourdissant qui se joue des mots et des expressions !

Un album réjouissant, avec son latin de cuisine, ses à-peu-près et ses clins d’œil à des répertoires variés : d’Ikéa au monstre du Loch Ness en passant par Astérix et la vie quotidienne. Des arbres de toutes sortes, enjoués ou grincheux, rassurants ou pratiques…

Pour les jeunes lecteurs à partir de 5/6 ans mais sans aucune limite d’âge !

Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 17/04/2013 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)