L'actualité du livre
Jeunesseet Albums  

Kiki King de la banquise
de Vincent Malone et Jean-Louis Cornalba
Seuil - Jeunesse - L'Ours qui pète 2013 /  8.90 €- 58.3  ffr. / 38 pages
ISBN : 978-2-02-110988-7
FORMAT : 21,7 cm × 21,9 cm

Voir aussi :

- Vincent Malone, Jean-Louis Cornalba, Kiki fait caca, Seuil Jeunesse (L'Ours qui pète), Avril 2013, 24 p., 5.90 €, ISBN : 978-2-02-110999-3



Vive Kiki !

Deux petits albums de format différent : petit et très petit… absolument hilarants ! Deux formats : c’est le principe de cette nouvelle série : un grand pour les épopées et un petit riquiqui pour les histoires du quotidien. Le héros est Kiki le pingouin. Comme l’explique en lettres majuscules, à lire à voix haute et sans reprendre sa respiration, le texte en première page de Kiki King de la banquise, Kiki est devenu roi de la banquise un peu par hasard : «privés d’électricité et affamés par des années de guerre sanglantes et fratricides, les animaux de la banquise réunis en un conseil extraordinaire et secret, décident qu’ils ne pourront régler définitivement leurs conflits qu’en portant l’un d’eux sur le trône» ; et comme aucun ne convient et n’a les qualités requises, faute de mieux le choix se porte sur… Kiki.

Et le lecteur se trouve embarqué dans un récit délicieusement farfelu et absolument jubilatoire, dans lequel il apprend comment les parents de Kiki éprouvèrent un coup de foudre d’où naquit Kiki, ses activités incessantes de «petit pingouin très coquin et énergique, un peu comme une pile atomique», ses jeux avec les autres animaux : l’élan, le cachalot… Sa photo de classe en clown, et comme il est un peu cancre, il peut être condamné à porter le bonnet de canard…

Mais hélas la vie n’est pas un long fleuve tranquille et Kiki, qui a juste 4 ans, va vivre moult aventures et drames, sauver ses amis de la banquise menacés par des ''écolos-crapules'' et toute la joyeuse bande finira par arriver… à New York. On lira la suite dans Kiki en Amérique.

Le plus petit des deux albums possède un titre explicite - Kiki fait caca -, avec une bande jaune en travers de la couverture : «Si vous avez aimé Huis clos de Jean-Paul Sartre, vous allez adorer Kiki fait caca», sobrement signée V.M. (Vincent Malone) ! Kiki se concentre, se concentre très fortement ! Autour de lui, les requins coprophages tournent sans répit. La morale de l’histoire : «On peut jamais être tranquille ! Il faudrait des bouquins qui ferment à clef !».

Deux albums totalement déjantés, profondément réjouissants pour les enfants… comme pour les adultes ! Une parfaite synchronisation entre texte et dessins, un humour drôle, des détails à découvrir à chaque lecture, sur la banquise, en-dessous où rôdent requins et poissons, près de canettes de coca abandonnées… Les jeunes lecteurs s’identifient volontiers à ce petit personnage tendre et dynamique. Une vraie réussite, à conseiller.

On attend avec impatience les albums suivants : Kiki fout le camp (format riquiqui, 6 juin 2013), Kiki kiffe l'école (format riquiqui, 29 août 2013), et Kiki en Amérique (grand format, 10 octobre 2013).

Vers 3/4 ans.

Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 15/05/2013 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)