L'actualité du livre
Jeunesseet Albums  

Avant, quand y'avait pas l’école
de Vincent Malone et André Bouchard
Seuil - jeunesse 2013 /  18 €- 117.9  ffr. / 40 pages
ISBN : 978-2-02-110842-2
FORMAT : 26,3 cm × 37,7 cm

Préhistoire... de rire…

Les deux auteurs de Quand papa était petit y’avait des dinosaures récidivent pour notre plus grand plaisir avec ce réjouissant Avant quand y'avait pas l’école.

Quand y’avait pas l’école… «y'avait pas les cours d’arts plastiques, alors pour la fête des pères on faisait un peu n’importe quoi… (mais ça n’a pas changé du tout)». Et l’illustration d’André Bouchard présente  l’œuvre d’art offerte par le jeune préhistorien à son père : un crâne de mammouth surmonté de tibias croisés, sur un pied du même mammouth, surmonté de cornes, posé sur une griffe. Bref… l’équivalent préhistorien du collier de nouilles ou autres fabrications artisanales des affectueux bambins…

Après cette page d’ouverture, Vincent Malone et André Bouchard revisitent allègrement lieux communs et expressions (quand y'avait pas l’école, tout le monde était bête comme ses pieds…), moments quotidiens (pas de céréales au petit déjeuner… impossible d’écrire sur les post-it…), certes les centres aérés existaient mais «tout le monde était en primaire et un point c’est tout» ; l’histoire n’était pas encore écrite : «Napoléon, Charlemagne, Henri IV, Jeanne d’Arc et tout ça, c’était rien que des gens comme tout le monde».

Bref, la Préhistoire comme vous ne l’avez jamais imaginée, avec pour seule règle la fantaisie ! Vers 9/10 ans, mais… sans limite d’âge.

Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 20/11/2013 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)