L'actualité du livre
Jeunesseet Albums  

L’Eldorad’eau
de Sandrine Dumas Roy et Jérôme Peyrat
Editions du Ricochet - Les Canoës du ricochet 2013 /  14.70 €- 96.29  ffr. / 36 pages
ISBN : 978-2-35263-083-8
FORMAT : 24,5 cm × 34,6 cm

Exilés climatiques

Poétique, un récit de Sandrine Dumas Roy sur le dur thème (actuel !) des exilés et de leurs difficultés à trouver un pays d’accueil. Ici les immigrants sont des animaux : cheval, zèbre, éléphant, girafe et autres rhinocéros. «(…) tous se mettent en quête d’une nouvelle terre. Une terre dorée où ils pourraient vivre en harmonie, une terre avec de la bonne eau, pas salée et en grande quantité».

C’est d’abord un cheval tout rouge qui est chassé de ses pâturages normands par la montée des eaux maritimes : «l’eau des mers est montée et une fois son pâturage dans la boue, il a fallu mettre les bouts». Et avec (comme souvent chez Jérôme Peyrat) des grands fonds de carte, on suit le difficile voyage du cheval jusqu’en Tanzanie, et les refus qu’il essuie. Il s’embarque dans un radeau précaire nommé ''Le Normandie'', vogue vers le sud avec le Gulf Stream, traverse le monde… pour finalement être arrêté par les autorités qui le photographient avec la pancarte au cou : «XB 1007 Cheval normand Suspect N°1».

Un vieil éléphant à solide mémoire (une mémoire d’éléphant…) raconte la dramatique histoire d’un zèbre qui, lui aussi exilé, fut renvoyé sans ménagement dans son pays, où il périt immédiatement, croqué par un lion…

Un bel album qui, de façon intelligente, sensibilise les jeunes lecteurs aux thèmes des changements climatiques et des migrations de population. Les héros sont des animaux et Jérôme Peyrat a réalisé un beau travail, très coloré, plein d’humour sur ces sujets difficiles, qui ici sont présentés sous un angle inversé : et si les migrations partaient du Nord vers le Sud…

Vers 6 ans.

Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 27/11/2013 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)