L'actualité du livre
Jeunesseet Albums  

La Piscine
de Nadia Roman et Amélie Falière
Editions du Ricochet 2013 /  13.70 €- 89.74  ffr. / 30 pages
ISBN : 978-2-35263-081-4
FORMAT : 26,0 cm × 26,3 cm

Père et fille

Un moment de complicité entre père et fille : l’heure hebdomadaire à la piscine. C’est l’occasion pour Amélie Falière de s’en donner à cœur joie dans l’atmosphère bleue de la piscine : nage de la petite fille, efforts pour attirer l’attention de son père qui bavarde avec un copain, plongeon et petite appréhension… Un apprentissage en douceur.

Le texte de Nadia Roman danse au rythme du récit, les phrases s’ouvrent pour laisser passer la petite nageuse, mais au bout d’une heure qui passe trop vite, il faut sortir de l’eau.

Cette heure de bonheur partagé, joliment mise en scène par Amélie Falière avec un graphisme coloré et des personnages simples, a passé très/trop vite, pas comme celle qui ouvre l’album alors que père et fille arrivent une heure trop tôt devant les portes de la piscine, qui ne sont pas encore ouvertes : cette heure d’attente avait été immensément longue ! Au vestiaire, en riant, papa tire la conclusion de cette comparaison : «Voici ta première leçon de philo, ma grande. La subjectivité du temps !»

Un album bien fait, qui permet de se replonger dans le quotidien, de vivre cette heure partagée et de réfléchir à la remarque de la petite fille... Le temps : une énigme ! Les lecteurs au début de leur autonomie (CP/CE1) prendront plaisir à déchiffrer le texte.

Vers 6 ans.

Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 04/12/2013 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)