L'actualité du livre
Jeunesseet Albums  

Loup un jour
de Clémence Pollet et Céline Claire
Rouergue - Jeunesse 2014 /  15 €- 98.25  ffr. / 32 pages
ISBN : 978-2-8126-0625-0
FORMAT : 25,5 cm × 20,5 cm

Loup cuisinier

Un livre très noir, noir comme la fourrure frisée du loup qui apparaît par fragments à chaque page. Céline Claire reprend les contes traditionnels où intervient le méchant loup : Les Trois petits cochons, Pierre et le loup, Le Petit chaperon rouge, etc. Mais ici, cela semble bien se passer : le loup se contente de dérober quelque chose à chacun : de la paille de sa maison au premier cochon, du bois au second, sa marmite au troisième, sa plaque de chocolat à Pierre, son pot de beurre au petit chaperon rouge... Et cela sent drôlement bon dans la maison du loup !

Pierre, le petit chaperon rouge, les trois cochons et tous les autres, remis de leur peur initiale, s’approchent alléchés, puis entrent... Erreur fatale ! L’appétissant gâteau au chocolat n’était que le dessert ; devinez qui doit composer le plat de résistance ?! Et la dernière double page de Clémence Pollet représente juste la fourrure frisée du loup tandis que le texte de Céline Claire commente : «Loup un jour… loup toujours» ; et plus bas : «naturellement».

Un conte d’avertissement qui commence de façon amusante, en jouant avec des peurs qui paraissent vaines : se méfier des apparences… Un très beau graphisme de Clemence Pollet qui oppose les petits héros en couleurs vives, dessinés par aplats et le loup noir et frisé à peine aperçu, laissant donc toute place à l’imagination du jeune lecteur pour le construire aussi terrifiant que possible.

Un bel album d’humour noir. Vers 4/5 ans.

Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 19/03/2014 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)