L'actualité du livre
Jeunesseet Albums  

Gros cornichon
de Edouard Manceau
Seuil - jeunesse 2014 /  11.90 €- 77.95  ffr. / 30 pages
ISBN : 979-10-235-0249-7
FORMAT : 18,7 cm × 33,8 cm

Chatouilles efficaces

Un album grand format vertical et étroit : dès la couverture, le lecteur est dans l’ambiance : sur un fond tout noir, un monstre cornu, rouge, bleu profond, brun, vert, avec des dents blanches. Menaçant ce monstre ?...

Le jeune narrateur ne s’en laisse pas compter, et page après page, avec un texte en forme de comptine, qui fait un peu penser à la chanson «Alouette je te plumerai…», il va démantibuler le «gros cornichon» : «Hou ! tu veux me manger tout cru GROS CORNICHON ! Mais tu ne me fais pas peur ! Je te chatouille les cornes…». Et celles-ci tombent, comme les bras, comme les pieds, etc., et, du montres terrifiant, du gros cornichon, il ne reste rien. Mais… son vainqueur prévient, alors que le cornichon est parti piteusement sur le toit d’une voiture : si tu reviens «je te mange tout cru !»

Le graphisme d’Edouard Manceau, volontairement simple, joue des formes géométriques et des couleurs posées par aplats. Un album ludique, qui peut rappeler des moments partagés de rires et de mini-stress dans des séances de chatouille, les moments aussi lors du coucher, le monstre du cauchemar et de la peur du noir est invité à s’éloigner…

A vivement conseiller pour son graphisme, mais aussi pour son histoire avec laquelle on peut jouer… Dès 2 ans.

Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 21/05/2014 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)