L'actualité du livre
Jeunesseet Albums  

Le Petit voleur de temps
de Nathalie Minne
Casterman - Les albums Casterman 2014 /  14,95 €- 97.92  ffr. / 28 pages
ISBN : 978-2-203-08045-4
FORMAT : 28,7 cm × 36,6 cm

Au fil des heures qui s’écoulent…

Un très très grand format pour aborder un très grand sujet : le temps ! Non celui qu’il fait, mais celui qui s’écoule.

Chaque illustration de Nathalie Minne est un tableau en soi qui entraîne son lecteur dans la perception que l’on a du temps : court, bref instant ou très long au contraire… Eternels les moments d’attente de l’être aimé, trop courts les instants partagés.

Un univers de couleurs douces, gris, bleus, rouges profonds, roses mauves et violets. Deux enfants aux grands visages étonnés, un ciel étoilé, un texte poétique - «le petit garçon a commencé à attendre (…) Cela semblait long (…) Plus long que le cerisier qui fleurit, plus long que la lune qui devient ronde, plus long que les pommes qui mûrissent, plus long que d’attendre la neige».

Le temps qu’il faut apprendre : apprendre les mots pour le dire, apprendre l’heure pour le lire. «Voler le temps» : instants volés aux autres, à vivre à deux… En saura-t-on davantage sur l’énigme du temps le livre refermé ? Pas certain... mais reste un moment intensément poétique.

Le Petit voleur de temps succède dans l’œuvre de Nathalie Minne au Petit voleur de mots. On attend avec espoir la suite…

Vers 5 ans.

Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 19/11/2014 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)