L'actualité du livre
Jeunesseet Albums  

Le Jour où la vache a éternué
de James Flora
Hélium 2015 /  14.90 €- 97.6  ffr. / 38 pages
ISBN : 978-2-330-02300-3
FORMAT : 22,0 cm × 29,0 cm

Catastrophes en série…

Un album «vintage» profondément réjouissant. Publié pour la première fois en 1957 (première édition française en 1967), puis réédité aux États-Unis en 2010, les éditions Hélium ont l’excellente idée de le proposer au public français.

Tout est réussi dans cet album qui raconte, sur un ton sérieux, avec un texte très fourni et bien écrit, une histoire loufoque, en alternant les pages en noir et blanc et les pages en couleurs aux tons rompus (3 seulement : rouge/brun, rose, vert profond…). L’auteur, James Flora (1914-1998), était surtout un illustrateur de couvertures pour RCA, Victor et Columbia, mais également un auteur jeunesse. Parmi ses sources d’inspiration : les peintres Miro et Paul Klee. Son travail de graphiste est superbe et a influencé toute une génération de jeunes illustrateurs, dont Lane Smith.

Le Jour où la vache a éternué est aussi un petit conte moral : James Flora expliquait volontiers qu’il a voulu dans cette histoire montrer les inconvénients du travail mal fait. Et son livre se clôt ainsi : «Je vous parie un tour sur la grande roue que Fletcher n’oubliera plus ce qu’il a à faire au lieu de chasser des lapins. Il a retenu la leçon. Ce jour-là, il a compris qu’une toute petite bêtise de rien du tout peut se transformer en une erreur monumentale avant qu’on ait eu le temps de dire A-TCHOUM !».

Le jeune narrateur raconte les événements qui se sont succédés sous ses yeux : ce jour là, son frère Fletcher devait emmener, comme chaque matin, leur vache Mousse boire à la rivière ; mais Fletcher tente d’attraper un lapin, s’éloigne longuement et laisse la vache prendre froid. Conséquence logique : Mousse s’enrhume, et donc elle éternue… Et à partir de là, le récit s’emballe (on peut le lire à haute voix…), les dessins se précipitent, tout est sans dessus dessous : en éternuant, Mousse réveille la souris, que le chat tente d’attraper, mais il rate son coup et saute sur le dos de la chèvre et…

Laissons le lecteur découvrir l’enchaînement impitoyable et hilarant des faits. Tout l’univers du jeune narrateur est atteint : la ferme, le zoo, le parc de loisirs, la ville. Catastrophes en chaîne qui trouvent cependant une fin heureuse.

A très vivement recommander dès 5/6 ans (mais sans limitation d’âge pour le plaisir du graphisme).

Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 11/02/2015 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)