L'actualité du livre
Jeunesseet Albums  

Mon chien qui pue
de Christine Roussey
La Martinière - Jeunesse 2015 /  11,90 €- 77.95  ffr. / 26 pages
ISBN : 978-2-7324-7015-3
FORMAT : 20,7 cm × 28,4 cm

Pouah !

Un album aux dessins foisonnants qui racontent l’histoire d’amitié entre Alfred et son chien. Un court texte développe les illustrations : le narrateur vante toutes les qualités de son ami, le chien Alfred, courageux, drôle, bon joueur de foot, compagnon indispensable mais… un seul défaut : son odeur ! Une double page en exprime (et localise sur l’animal) les composantes subtiles : champignons pourris, boue moisie, feuilles en bouillie, croûte de fromage rassis, et autres...

Son odeur suit (ou précède) Alfred partout : dès le petit déjeuner, à la bibliothèque, partout… et comme ils doivent partir à New York, avec une telle odeur ce n’est pas possible ; comment Alfred pourra-t-il monter en cabine ? 

Aussi, en prévision du voyage, le petit garçon nettoie son chien, le parfume, on ne reconnaît plus Alfred ! Mais… sans odeur, Alfred perd tout son charme, il ne veut plus se salir, donc il ne veut plus jouer, donc… Et tout se termine dans une grande reconquête jubilatoire des odeurs ! Après tout, les amis on les aime pour leurs qualités mais aussi avec (pour ?) leurs défauts…

On attend le prochain album des aventures des deux compères à New York ! Vers 4/5 ans.

Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 18/02/2015 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)