L'actualité du livre
Jeunesseet Albums  

Monsieur Moisange
de Fred Bernard et Gwendal Le Bec
Albin Michel - Jeunesse 2015 /  11.90 €- 77.95  ffr. / 58 pages
ISBN : 978-2-226-25791-8
FORMAT : 16,8 cm × 21,8 cm

L’homme-oiseau

Un livre intrigant, dès sa couverture : toute noire, avec cet homme habillé de gris aux longues ailes roses. Que fait-il ? Qui est-il ?

Dans ce conte poétique, Fred Bernard présente un homme, fils d’une oiselière des quais parisiens, qui s’ennuie un peu dans sa vie : bus, boulot, dodo, visites à sa maman. Ses collègues voient en lui un «drôle d’oiseau», et lui vit un peu comme un oiseau, mange des graines, fait ses exercices de gymnastique matinale en se suspendant à un perchoir…

Un jour, Pierre Moisange énonce son rêve : voler comme les oiseaux. Or le lendemain matin, il se réveille avec une longue paire d’ailes. Dans un premier temps, il entend ne rien changer à sa vie, voeu impossible évidemment… Et une nuit… Bientôt, toute la vie de Pierre va trouver son sens. Il suffit d’aller au bout de ses rêves…

Un conte d’espoir, de rêve, de voyage et d’amour, bien écrit par Fred Bernard, et très bien illustré par Gwendal Le Bec. Un livre très poétique qui laisse toute latitude à l’imagination des lecteurs.

Vers 7/8 ans.

Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 01/04/2015 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)