L'actualité du livre
Jeunesseet Albums  

Ni blanc ni noir
de Jeanne Boyer
Ecole des loisirs - Loulou & compagnie 2016 /  12,10 €- 79.26  ffr. / 96 pages
ISBN : 978-2-211-22559-5
FORMAT : 17,5 cm × 17,5 cm

Associations ludiques

Pour les tout petits, un album de petit format carré, avec une solide couverture cartonnée et des pages légères aux teintes pastel. Une nouvelle proposition toutes les quatre pages. La première double page pose un sujet ou un thème - exemple : ''Entre le jour et la nuit'' - et la seconde double page offre une réponse possible : «… c’est la sieste».

Jeanne Boyer procède ainsi par associations d’images et de formes - «un ballon et un cerceau… ça fait une planète» -, ou d’idées - «Douche, Bain, Éléphant» - ou encore : «limace, escargot, réglisse» (en rouleau). Des associations poétiques : peigne, sucette, fleur…

Un graphisme simple, des légendes courtes, un album qu’on ne se lasse pas de lire et de relire. Un album pour réfléchir aussi : tout est ouvert… on peut chercher un troisième usage, une troisième solution, une troisième forme… et tout à la fin, les dernières pages proposent des clés : «Il y a le noir… il y a le blanc, Il y a les confettis, Youpi !». Pour conclure : «Entre couper et coller Il y a : À toi de jouer !».

A vivement recommander, dès 2 ans.

Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 04/05/2016 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2020
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)