L'actualité du livre
Jeunesseet Albums  

Les Petits sentiers d’Obaasan
de Delphine Roux et Pascale Moteki
Philippe Picquier - Jeunesse 2016 /  13,50 €- 88.43  ffr. / 32 pages
ISBN : 978-2-8097-1182-0
FORMAT : 18,9 cm × 26,7 cm

Grand-mère japonaise

Spécialisées dans la littérature asiatique, les éditions Philippe Picquier ont un joli catalogue jeunesse. Les Petits sentiers d’Obaasan en sont un bon exemple. Un album charmant, avec une couverture raffinée, toute douce au toucher, le graphisme délicat de Pascale Moteki, aux douces couleurs pastel et au trait japonisant.

Une histoire de transmission et d’amitié entre une petite fille, Yuki, et une vieille dame. La narratrice a rencontré Mariko Sakamoto lorsque sa famille a emménagé près de la rivière Kamo. Elle la nomme du mot japonais qui signifie ''grand-mère'' : Obaasan. Entre la vieille dame de soixante-dix ans et la petite fille de huit ans, une amitié solide se noue et c’est cette amitié que raconte la narratrice. Il faut dire qu’Obaasan est une vieille dame assez extraordinaire, ouverte et drôle, qui se souvient avec bonheur d’un séjour en France il y a très longtemps, qui offre ses légumes aux passants, renseigne les touristes égarés et leur offre une grue en origami : «Obaasan avait l’art de rendre les choses simples aussi précieuses que la danse des lucioles». Dans sa cuisine, une devise : «Dans le présent ici et maintenant». Devenue traductrice-interprète en France, la narratrice se souvient…

Delphine Roux a écrit un joli texte, poétique, qui ouvre aussi à une découverte du Japon : vocabulaire, habitudes, goût du beau, haïku et même la recette d’un gâteau au thé matcha. Un très beau livre, à recommander (plutôt aux jeunes lectrices), vers 8 ans.

Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 18/05/2016 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)