L'actualité du livre
Jeunesseet Albums  

Le Voyage en poisson
de Tom Seidmann-Freud
Albin Michel - Jeunesse Bibliothèque nationale de France 2016 /  15 €- 98.25  ffr. / 40 pages
ISBN : 978-2-226-32532-7
FORMAT : 29,2 cm × 23,0 cm

Monde idéal

Un très bel album, paru en 1923, réédité par la Bibliothèque nationale de France et Albin Michel, une réédition soignée, sur beau papier, complétée d’une intéressante postface de Carine Picaud, conservateur à la Réserve des livres rares de la Bibliothèque nationale de France. On y apprend l’histoire de Tom Seidmann-Freud, nièce de Freud, remarquable illustratrice et auteur de livres pour enfants. Créatrice originale, elle a contribué à moderniser considérablement le secteur de l’édition enfantine, avec un travail graphique inspiré des courants d’art contemporains. Ses illustrations à l’aquarelle sont superbes. Cette édition est la première traduction en français.

Le héros du Voyage en poisson est un jeune garçon, Peregrin, qui rêve qu’il tient un bocal avec un poisson rouge. Or celui-ci grossit, grossit et entraîne sur son dos Peregrin pour un voyage en mer inconnue.

Tom Seidmann-Freud a rédigé un long texte, face aux illustrations elles-mêmes parlantes. Peregrin est déposé par le poisson qui lui donne son nom, Nickeling, sur une rive étrangère, et lui dit qu’il peut l’appeler à son gré pour un voyage de retour. Peregrin est accueilli par des enfants qui lui donnent de nouveaux habits et l’initient à leur monde, un véritable paradis terrestre, sans argent ni tension, où «chacun fait ce qui le rend heureux», et du coup nul n’est paresseux, au contraire. Tout se fait en commun, sans contrainte, et Peregrin adopte vite ce monde idéal. Il revient sur la rive appeler Nickeling et lui dire sa joie de vivre dans cette société heureuse.

Hélas la dernière phrase : «Tout cela Peregrin l’a rêvé. Ce n’est pas encore tout à fait vrai». Fin de cette utopie sociale de l’entre deux guerres…

On ne peut qu’être sensible au charme de ce bel album, au charme naïf des illustrations stylisées, belles aquarelles aux couleurs douces, aux espoirs forgés au lendemain de la Grande guerre d’une civilisation qui pourrait renaître dans un monde de paix.

Dès 5 ans, mais sans limite d’âge.

Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 08/06/2016 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)