L'actualité du livre
Jeunesseet Albums  

On aurait dit
de André Marois et Gérard DuBois
Seuil - jeunesse 2016 /  13,50 €- 88.43  ffr. / 48 pages
ISBN : 979-10-235-0687-7
FORMAT : 21,3 cm × 26,8 cm

Garnements !

Gérard Dubois a conçu un graphisme à l’ancienne pour narrer cette histoire réjouissante de deux vilains garnements, que la mère de l’un d’eux laisse dans la maison tandis qu’elle va cueillir des légumes au jardin.

Fatale erreur ! Si les garçons dans les premières pages ont l’air d’enfants modèles, très vite leurs jeux prennent le dessus. Ils décident de s’inventer une histoire : ils seraient deux guerriers solitaires, n’ayant peur de rien. Mais comme de méchants ennemis les attaqueraient… il faut bien qu’ils se défendent !

Chaque pièce du mobilier de la maison devient une arme, ou encore un château-fort pour se défendre, chat et chien sont enrôlés dans le jeu, la maison est à feu et à sang et lorsque la maman rentre … la maison est dévastée ; cette fois, les deux garnements ont de bonne raison d’avoir peur….

Ces inventives aventures des deux loustics nous arrivent du Québec, et l'on en conseille vivement la lecture pour le charme, l’humour débridé, et la parfaite complicité entre l’auteur et l’illustrateur. Un hymne à l’imagination enfantine et une incitation à ne pas trop laisser les enfants seuls…

Vers 5 ans.

Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 12/10/2016 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)