L'actualité du livre
Jeunesseet Albums  

Baku - Le mangeur de rêves
de Fabien Doulut
Philippe Picquier - Jeunesse 2016 /  16 €- 104.8  ffr. / 42 pages
ISBN : 978-2-8097-1187-5
FORMAT : 19,6 cm × 29,9 cm

Monstres de la nuit…

Un album étrange, avec une palette de bruns, qui reprend des créatures fantastiques issues de la tradition populaire japonaise : les yôkaï. Créatures nocturnes, ils prennent des formes diverses et sont, les uns inoffensifs, les autres au contraire terriblement dangereux.

Fabien Doulut en a rassemblé quelques-uns dans cette histoire qui est aussi un récit d’apprentissage : le petit orphelin Toyo est poursuivi chaque nuit par un squelette qui cherche à le dévorer. Comment se débarrasser de ce cauchemar ?...

La solution vient presque par hasard lorsqu’une nuit une étrange bête «avec des pattes de tigre, un corps tacheté, une trompe, des cornes et une queue de vache» gît au milieu d’une foule paniquée ; la bête finit par s’enfuir, mais elle a fortement impressionné Toyo qui en fait un dessin.

Dans les nuits qui suivent, tous les habitants de la ville sont persécutés par des yôkaï qui viennent hanter leurs rêves devenus cauchemars. Aussi Toyo pense-t-il qu’il pourrait y avoir un rapport entre l’étrange bête et cette épidémie de cauchemar : un vieux bonze lui apporte le début d’une explication et Toyo va réussir à retrouver la bête dont il connaît désormais le nom : Baku. Baku le mangeur de cauchemars… Grâce à lui, à son courage et à sa perspicacité, les habitants peuvent dormir tranquilles.

Un album à faire lire à ceux qui ont des cauchemars… pour qu’ils apprennent à les chasser définitivement. Vers 6/7 ans.

Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 16/11/2016 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)