L'actualité du livre
Jeunesseet Albums  

Dans le ventre de la terre
de Cécile Roumiguière et Fanny Ducassé
Seuil - jeunesse 2016 /  14 €- 91.7  ffr. / 32 pages
ISBN : 979-10-235-0727-0
FORMAT : 25,6 cm × 25,6 cm

Venir au monde

Dans le ventre de la terre, il y a un enfant, minuscule. Que fait-il ? Quelle aventure vit-il ? Quelle histoire lui raconte cette femme ? Quel voyage font-ils ensemble ?

«Il dort beaucoup. Ses cheveux lui font un oreiller, ses pieds caressent la mousse du rocher. (…) Il se meut, se tourne, valse sur lui-même entre les parois sombres. (…) Il entend, si loin, le ronronnement qui l'appelle, l’attire».

Les neuf mois si mystérieux que constitue la grossesse, au creux de la mère-terre nourricière, sont ainsi racontés avec un style poétique et onirique plein de sous-entendus, de métaphores et autres allégories.

Les illustrations sont minutieuses, abouties, végétales et délicates, avec des agrandissements et des rétrécissement, des mises en abîmes et toujours ce qu’il y a hors cadre, donnant une impression d’infini.

Des fleurs, des feuilles, des rondeurs, qui croissent, qui poussent, qui grandissent et qui sont récurrentes, comme cette femme enceinte en robe rouge, cette montgolfière, deux oiseaux jaunes, des coquillages ou encore ce fil rouge comme celui d’une toile qu'on tisse, ou d'un vêtement qu’on tricote.

Un album tout en poésie qui rêve la grossesse. Un plaisir à lire et à discuter avec le jeune enfant. Puissant et beau.

Sarah Atji
( Mis en ligne le 04/01/2017 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2020
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)