L'actualité du livre
Jeunesseet Albums  

D'entre les ogres
de Thierry Dedieu et Gilles Baum
Seuil - jeunesse 2017 /  15 €- 98.25  ffr. / 40 pages
ISBN : 979-10-235-0840-6
FORMAT : 23,5 cm × 33,8 cm

Chers Humains

Un panier abandonné pleure au milieu de la forêt. Une main d’ogre s'en saisit et le rapporte à son ogresse. C'est le plus beau jour de leur vie ! Ils élèvent cette petite fille qu'ils nomment Blanche comme leur princesse.

Mais alors que la petite fille commence à parler, les questions qui dérangent émergent : pourquoi un menu différent ? Pourquoi ne peut-elle pas chasser aussi ? Et cette odeur dans la cave ?

Face à cette situation inévitable, les parents ogres décident de ramener Blanche dans le village des Hommes. Y trouvera-t-elle sa place ? Quel traitement sera réservé à ses parents adoptifs ?...

Voici un très bel ouvrage sur la différence, le rapport aux autres peuples et la peur de l'inconnu, de l'Autre. L’écriture ciselée du prolifique Thierry Dedieu est ici subtile et pudique, épargnant au jeune lecteur une violence néanmoins abordée.

Les dessins de ce grand album sont sombres et contrastés aux pages blanches. Ils sont principalement noirs, avec des traits épais et fortement appuyés. De nombreux gros plans sur les visages des personnages mettent le lecteur nez à nez avec ces hommes et ces ogres, qu'il est finalement difficile de différencier. Les expressions de peur et d’agressivité changent de visages et de camps.

Un album poignant, presque nécessaire, à lire en famille.

Sarah Atji
( Mis en ligne le 15/02/2017 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2021
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)