L'actualité du livre
Jeunesseet Albums  

Oh, hé, ma tête !
de Shinsuke Yoshitake
Kaleidoscope 2017 /  11 €- 72.05  ffr. / 40 pages
ISBN : 978-2-87767-926-8
FORMAT : 22,5 cm × 18,0 cm

Coincé !

Un petit album du Japonais Shinsuke Yoshitake, né en 1973 à Kanagawa où il vit toujours. Auteur illustrateur pour enfants et adultes, il fait preuve d’un sens de l’humour réjouissant.

Une palette avec un jaune dominant, la silhouette d’un petit garçon qui joue tranquille avec son doudou, ses cubes, sa petite voiture lorsque, impitoyable, une main l’agrippe… Le récit peut commencer : le petit garçon a la tête coincée dans son tee shirt jaune... «depuis je ne sais plus combien de temps».

Que fait-on dans ce cas ? Après tout, on voit en transparence… Et comment en est-il arrivé là ? C’est la faute de Maman qui a voulu le déshabiller, alors qu’il était parfaitement capable de le faire tout seul ! Ah mais ! Une vie tête coincée dans son tee-shirt donc… Mais finalement la situation se débloque… du moins pour un temps.

Un album trop drôle, avec l’imagination débridée du petit garçon qui s’imagine rencontrer d’autres enfants dans la même situation, jouer avec son chat ; mais comment boire ? On peut trouver une solution… Clin d’œil aussi aux jeunes lecteurs qui savent bien, eux, que, contrairement à l’avis de leurs parents, ils sont parfaitement capables de se débrouiller tout seuls !

À vivement recommander vers 4/5 ans.

Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 15/03/2017 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2019
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)