L'actualité du livre
Jeunesseet Albums  

Odile ?
de Marie Dorléans
Seuil - jeunesse 2017 /  12,90 €- 84.5  ffr. / 48 pages
ISBN : 979-10-235-0810-9
FORMAT : 23,7 cm × 23,8 cm

Le crocodile croque Odile…

Clin d’œil à une nouvelle peu connue de Dostoïevski : Marie Dorléans éprouve une jubilation sensible à conter cette histoire fantastique.

Odile est une petite fille plutôt capricieuse. Un jour, ses parents lui proposent de l’emmener au musée zoologique. Elle s’y rend à reculons, en grognant, mais, sur place… elle est attirée par un immense crocodile, qui l’avale immédiatement !

Détresse des parents, panique des visiteurs mais… miracle ! Odile est toujours vivante, bien installée à l’intérieur du crocodile où elle trouve à se nourrir et surtout où elle trouve… la paix ! Les parents doivent composer avec cette situation étrange et se décident à installer le crocodile encombrant chez eux. Mais un jour…

Une histoire farfelue, bien soutenue par le trait acéré de Marie Dorléans (diplômée de l'école des Arts décoratifs de Strasbourg, une référence !), et un graphisme qui rend bien compte du parti pris absurde.

Un vrai plaisir de lecture, sur un thème qui est aussi celui de la place des enfants face aux parents, de l’individualisme et de l’apprentissage.

Vers 5 ans.

Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 29/03/2017 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2020
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)