L'actualité du livre
Jeunesseet Albums  

À pas de loup…
de Christine Schneider et Hervé Pinel
Seuil - jeunesse 2017 /  13,50 €- 88.43  ffr. / 48 pages
ISBN : 979-10-235-0874-1
FORMAT : 22,6 cm × 29,3 cm

Bestiaire nocturne

Deux enfants dans un grand lit, entourés de leurs doudous dans une chambre un peu vieillotte : «Claire, j’ai faim. Moi aussi, Louis !». Et l’aventure commence… Tandis que Mamie et Papi dorment (du moins l’espère-t-on), les deux petits héros se dirigent doucement vers la cuisine, mais ils ne parviennent pas à être totalement silencieux...

À chaque bruit intrigant, les grands-parents s’inquiètent : est ce dû aux enfants ? Non c’est le perroquet, l’éléphant, la tigresse… Finalement, une fois rassasiés, les deux enfants regagnent leur chambre grâce à un boa de bonne volonté qui se transforme en escalier….Et lorsque le grands-parents viennent vérifier le sommeil de Claire et Louis, ceux-ci dorment paisiblement au milieu de leurs doudous : panda, perroquet, boa… De véritables enfants modèles !

Un album qui joue du fantastique, avec des illustrations toutes douces et une palette dans les tons de gris, bleus foncé, qui fait surgir tout un bestiaire exotique… Qui rêve ? Les enfants ? Les grands-parents ? Le lecteur ? Peu importe : on se laisse prendre par l’étrange poésie de ce récit nocturne.

À partir de 5 ans.

Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 25/10/2017 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2020
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)