L'actualité du livre
Jeunesseet Albums  

Merci Miyuki !
de Roxane Marie Galliez & Seng Soun Ratanavanh
La Martinière - Jeunesse 2018 /  13.90 €- 91.05  ffr. / 25 pages
ISBN : 978-2-7324-8503-4
FORMAT : 25,6 cm × 34,6 cm

Vivre l’instant présent

Un nouveau titre dans la série des aventures de Miyuki, notre petite fille japonaise à la chevelure brune au carré impeccable, qui traverse la vie accompagnée de son grand-père, vieux sage souriant et bienveillant. Celui-ci se livre à sa méditation matinale et Miyuki s’agite auprès de lui, lui apporte du thé. Autant dire que la méditation est massacrée par les bonnes intentions de la petite héroïne…

Finalement, Grand-Père cède aux injonctions de Miyuki et lui apprend à méditer, ou du moins elle tente de le faire. Il lui fait découvrir l’art de la lenteur : marcher doucement sur un chemin, la conscience en éveil, s’asseoir simplement face à la rivière, se taire, accepter les choses telles qu’elles sont. Une journée entière, différente, hors de l’agitation stérile, une journée à être «pleinement présent au moment qui dansait», une journée de méditation.

Roxane Marie Galliez propose de façon pédagogique et ludique à ses jeunes lecteurs l’art difficile de la méditation en se fondant sur la complicité de la petite fille et de son grand-père et la confiance réciproque qui les unit. Les belles illustrations de Seng Soun Ratanavanh, qui envahissent toutes les pages, entourent le texte, le mettent en valeur, permettent de mettre en pratique cet art : vivre pleinement le moment présent, se laisser absorber par la contemplation de ces images aux douces couleurs.

Vers 7 ans.

Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 07/11/2018 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2020
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)