L'actualité du livre
Jeunesseet Albums  

Palmir
de Gilles Baum & Amandine Piu
Amaterra 2018 /  14,90 €- 97.6  ffr. / 36 pages
ISBN : 978-2-36856-173-7
FORMAT : 24,0 cm × 16,8 cm

Oser !

Format italien, un délicieux album qui raconte l’aventure de Palmir. Palmir est un petit personnage vert qui tient du crocodile et du diablotin.

A la première page, il est face à une valise vide, avec au-dessus de sa tête un énorme nuage noir crayonné, et une simple phrase en légende : «Un matin, partir». Conseil que Palmir applique dès la page suivante, en traînant sa valise : «Attraper une valise, ne pas la remplir».

Page après page, Palmir se débarrasse du gros nuage noir, pour un ciel léger, accompagné d’un oiseau. Parfois il pleut, et même beaucoup, mais Palmir s’en tient à sa résolution : «Avancer». Il traverse un pays de soleil, descend des dunes, franchit des ravins, jamais ne se décourage, passe discrètement près d’un gros chien aux dents pointues et inquiétantes, fend la foule, se retrouve seul, marche jour et nuit, ose, traverse la mer, découvre d’autres petits dragons de toutes les couleurs qui l’accueillent, ou non… se fait une amie, s’installe dans une nouvelle vie sans nuages noirs...

Un album poétique et chaleureux qui, en quelques phrases, avec un graphisme simple et rigolo, transmet toute une leçon de courage face à l’adversité, d’apprentissage du bonheur qu’il faut savoir reconnaître et saisir comme la chance. Une aventure qui évoque aussi en douceur les voyages des migrants…

Palmir : un petit héros à suivre dès 3 ans.

Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 28/11/2018 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2020
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)