L'actualité du livre
Jeunesseet Albums  

Nicolas le philosophe
de Alexandre Dumas & Christophe Merlin
Grasset-Jeunesse - La Collection 2018 /  19.90 €- 130.35  ffr. / 32 pages
ISBN : 978-2-246-81634-8
FORMAT : 25,2 cm × 32,0 cm

Sage ou niais ?

Un bel album, grand format, à la maquette soignée, avec un texte de qualité. Alexandre Dumas (1802-1870) s’était amusé à écrire, en pastichant les contes traditionnels, ce conte burlesque qui met en scène un garçon un peu niais, Nicolas, qui, récompensé d’un lingot d’or pour ses sept ans de service, le trouve trop lourd sur le chemin du retour et va l’échanger contre un cheval, qui à son tour le déçoit, et qu’il échange contre une vache, etc.

Chaque échange se fait à son détriment et à la fin du conte il ne lui reste rien… mais Nicolas est tout heureux de se voir allégé et repart joyeux vers la maison de sa mère…

Pour ce conte - qui est aussi un conte de sagesse : Nicolas est-il stupide ou sage philosophe ? -, Christophe Merlin a conçu de très belles illustrations, pleine page, en tons rompus, qui évoquent un peu les ouvrages du XIXe siècle et s’accordent parfaitement avec le récit.

Un nouvel ouvrage très réussi de «La Collection» aux éditions Grasset, dont l’objectif est de publier : «Des ouvrages que les jeunes lecteurs peuvent s’approprier, de beaux livres bien faits pour transformer les classiques du passé en classiques de demain».

Vers 9/10 ans.

Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 09/01/2019 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2021
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)