L'actualité du livre
Jeunesseet Albums  

La Tresse - ou le voyage de Lalita
de Laetitia Colombani & Clémence Pollet
Grasset-Jeunesse 2018 /  14,90 €- 97.6  ffr. / 48 pages
ISBN : 978-2-246-81630-0
FORMAT : 23,3 cm × 28,8 cm

Offrande de chevelure…

Le roman de Laetitia Colombani racontait les destins tressés de trois femmes - l’une, indienne, contrainte de vendre ses cheveux pour assurer un destin meilleur à sa fille, la seconde, sicilienne, fabricante de perruques, la troisième, canadienne, atteinte d’un cancer qui achetait la perruque.

Le livre a connu un tel succès que les éditions Grasset ont décidé, avec l’auteur, d’en éditer une version pour la jeunesse. Dans cette version, illustrée avec sensibilité par Clémence Pollet, seule est reprise la première histoire.

Le sous-titre est Le Voyage de Lalita, la petite fille intouchable qui, dans son pays, ne peut pas aller à l’école en raison de son statut. Lalita, grâce à l’obstination et au courage de sa maman, Smita, en traversant l’Inde pour aller dans une région où les Intouchables ont le droit d’aller à l ‘école, pourra voir s’ouvrir devant elle un avenir chargé d’espoir ! La mère et la fille, en remerciement, ont offert leurs tresses de cheveux au dieu Vishnou.

Les illustrations pleine page de Clémence Pollet, qui procède par aplats, avec une belle palette aux couleurs indiennes (roses fuchsia, bleus, indigo, jaunes dorés…) ajoutent au charme de cette histoire optimiste. Le jeune lecteur ne peut qu’être ému par les discriminations injustes que rencontre Lalita, et réfléchir à l’importance de l’École pour la sauver d’un destin impitoyable…

En prime un beau poster reprend la couverture du livre. Vers 8/10 ans.

Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 30/01/2019 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2020
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)