L'actualité du livre
Jeunesseet Albums  

Les Oiseaux
de Chloé Almeras
Thierry Magnier 2019 /  14,90 €- 97.6  ffr. / 28 pages
ISBN : 979-10-352-0258-3
FORMAT : 22,0 cm × 26,8 cm

Lire : une aventure !

Un délicieux album sur l’acquisition de l’autonomie : «Dans la ville de Valka se tenait une étonnante maison». Cette maison colorée, au milieu d’un parc de palmiers et de plantes exotiques, est l’habitation de Monelle et de ses oiseaux qui chacun ont un prénom : Olga, Sybille, Pablo, etc.

En tout, douze oiseaux qui ne volent pas, tous différents, et qui vivent leurs passions (lecture, gymnastique…) sous l’aile protectrice de Monelle, blonde, vêtue de bleu, avec son épais chignon noir. Elle leur fait la lecture, toute la journée et encore le soir lorsqu’ils grimpent les échelles de leurs lits superposés car ils ne savent pas voler. Or un jour… Monelle part en expédition et les oiseaux décident de… voler de leurs propres ailes. Une expédition pleine d’aventures colorées…

On aime tout dans cet album : la poésie de l’histoire, la tendresse qui unit les personnages, le graphisme inventif et très beau, une multitude de détails à repérer et bien sûr l’omniprésence du livre dans cette maison enchantée !

Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 09/10/2019 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2019
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)