L'actualité du livre
Jeunesseet Albums  

Les Ombres de Nasla
de Cécile Roumiguière & Simone Rea
Seuil - jeunesse 2019 /  13,50 €- 88.43  ffr. / 26 pages
ISBN : 979-10-235-1105-5
FORMAT : 23,0 cm × 28,3 cm

Que fait-on la nuit ?

Nasla est une toute petite fille à la belle chevelure rousse. Couchée dans son lit, elle ne parvient pas à dormir… Quel est ce mystérieux oeil jaune qui la fixe ? Dans le noir, le décor familier prend de toutes autres formes…

De double page en double page, le lecteur partage les inquiétudes de Nasla : ce ne peut être ses jouets, son papa les a tous bien rangés en haut de l’armoire, le bel éléphant gris Timboubou comme la tortue Sybille. Et la nuit… on est impuissant : «on ne parle pas. La nuit, on dort. (…) la nuit, on ne joue pas… La nuit on dort». Alors Nasla ne peut pas jouer avec la lune qui étale ses belles robes ; la nuit… on dort. La petite phrase est scandée à chaque épisode tandis que Nasla lutte contre le sommeil… toute seule dans sa chambre avec ce rond jaune intrigant.

Heureusement que Nasla a une arme bien cachée sous son oreiller, un «morceau de foulard que lui a donné sa mère, il y a longtemps, quand elle était encore un bébé». Après tant de questions, elle va enfin pouvoir s’endormir, tandis que sous les yeux du lecteur dansent les jouets et passe l’œil jaune dont on va enfin découvrir l’identité !

Un bel album sur ce moment toujours un peu difficile de l’endormissement. Cécile Roumiguière et Simone Rea présentent de façon poétique les petites inquiétudes qui naissent dans le noir. Heureusement, il demeure des moyens de se rassurer… et le doudou est bien présent, familier et discret.

Dès 4 ans.

Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 04/12/2019 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2020
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)