L'actualité du livre
Jeunesseet Albums  

Qui m’appelle ?
de Kota Taniuchi
MeMo 2019 /  15 €- 98.25  ffr. / 32 pages
ISBN : 978-2-35289-443-8
FORMAT : 25,3 cm × 25,1 cm

Voix mystérieuse

Les éditions MeMo rééditent cet album paru en 1971( éditions du Cerf) et qui avait reçu le prestigieux prix décerné à Bologne : Critici in erba. L’illustrateur est le japonais Kota Taniuchi (1947-2019) ; Un postface de Janine Kotwica donne les grands traits de sa vie et de son oeuvre et rappelle l’histoire de cet album, fondé sur un souvenir d’enfance de Kota Taniuchi.

Un enfant qui a été malade toute la journée, se lève à la nuit, persuadé que quelqu’un l’appelle. Il part à la recherche de la voix mystérieuse, mais ni la lune, ni le vent, ni l’homme à la charrette, ni les enfants des bois, ni le hibou, ni «toute chose» ne l’ont appelé et l’enfant poursuit sa quête…

Les illustrations, sont du bleu de la nuit, profond, et l’enfant fatigué s’endort sur la colline. Mais… à la page suivante, coup de théâtre : le rouge flamboyant saisit le lecteur, «Feu ! Le jour est là». Et l’enfant n’est plus malade…

Un conte qui peut se lire à plusieurs niveaux, du plus immédiat, la quête d’un enfant malade et ensommeillé entre rêve et réalité, mais, à un autre niveau, la quête peut aussi être lue comme mystique…

La beauté des illustrations réside dans leur simplicité, la courte palette de couleurs, le graphisme stylisé. Les éditions MeMo ont réalisé un beau travail de maquette, beau papier, format agréable.
Une réussite tant sur le fond que sur la forme.

Dès 4/5 ans, mais… sans limite d’âge selon le niveau de lecture adopté.

Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 04/12/2019 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2020
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)