L'actualité du livre
Jeunesseet Albums  

Une histoire de loup
de Caroline Pellissier & Mathias Friman
Seuil - jeunesse 2019 /  14,50 €- 94.98  ffr. / 28 pages
ISBN : 979-10-235-1259-5
FORMAT : 32,6 cm × 24,9 cm

Loup solitaire

Un très bel album en noir et blanc, ou presque… Apparaissent de timides taches de couleur à certaines pages : un biche blonde, des oeufs bleus, un écureuil roux, une coccinelle rouge…

L’histoire, dont le narrateur ne se dévoile qu’à la dernière page, met en scène la vie dans la forêt et ses habitants. A qui sait bien regarder, se profilent en ombre, cachés dans le dessin, les éléments d’une silhouette grise, inquiétante…

Les animaux passent au fil du récit puis à l’avant-dernière page : «Quel silence ! Nous voici tous les deux. / La forêt est si vide. Je les ai tant aimés ! / Mais tu es tout tremblant. / Viens contre moi, mon enfant».

Une clairière, une maisonnette accueillante… et juste après, le loup noir. Mais... aucune raison d’avoir peur : le loup, comme il le constate à la fin de l’album, est bien enfermé dans les pages du livre…

Un livre pour observer, pour rêver, pour imaginer… Un récit dramatique : le loup a dévoré tous les animaux ! Un récit limpide : il s’est contenté de décrire son environnement… Au jeune lecteur de choisir et de se perdre dans la beauté des dessins délicats de Mathias Friman et le charme des courts textes poétiques de Caroline Pellissier.

Un héros noir qui reste l’un des favoris des contes, et qui ici est présenté de façon originale… Vers 5/6 ans.

Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 12/02/2020 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2020
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)