L'actualité du livre
Jeunesseet Albums  

99 tomates & une patate
de Delphine Chedru
Hélium 2020 /  15,90 €- 104.15  ffr. / 36 pages
ISBN : 978-2-330-13322-1
FORMAT : 22,8 cm × 35,3 cm

Cent moins une…

Grand format allongé, couleurs vives et beau graphisme, ce nouvel album de Delphine Chedru incite le jeune lecteur à aiguiser son sens de l’observation : à chaque double page, il doit retrouver les signes décrits en légendes dans des bulles : «Combien de fleurs sont uniques en leur genre ? (…) Quelle est la pomme la plus croquée ?(…) Combien de tomates ne sont pas entières ?». Etc.

Et, cerise sur le gâteau, un intrus se promène à chaque fois entre les joyeux dessins : une hirondelle au milieu des avions, une sucette parmi les panneaux de signalisation, une poire avec des pommes, un sparadrap accompagne les outils...

L’album se termine sur une superbe double page : un jeune lecteur, confortablement installé dans les rayons d’une bibliothèque de jeunesse idéale, bouquine, tout comme un renard roux (celui-ci lit sans doute Le Petit prince…) ; un chat escalade pour atteindre l’histoire d’un petite souris et la croquer ? Tandis qu’une souris contemple la scène, un peu perplexe : «99 livres et une fin». Cherchez où est le mot fin.

Sur les rayons, des titres classiques pour lecteurs de tout âge : des Contes de la rue Broca aux Lettres persanes : un heureux clin d’oeil aux parents et une invitation à entrer dans cet univers magique de la lecture, à composer sa propre bibliothèque idéale, à rêver…

Un album particulièrement réussi, les jeunes lecteurs adorent ces «cherche et trouve» et découvrent un univers poétique et plein d’humour, celui de Delphine Chedru, auteure-illustratrice jeunesse reconnue. Pour aider les parents, les solutions sont données en fin d’album.

Dès 3 ans.

Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 21/10/2020 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2021
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)