L'actualité du livre
Jeunesseet Albums  

Le Livre du rien
de Rémi Courgeon
Seuil - jeunesse 2020 /  14,90 €- 97.6  ffr. / 64 pages
ISBN : 979-10-235-1167-3
FORMAT : 20,6 cm × 25,0 cm

Talisman

Une belle histoire de transmission entre un grand-père et sa petite fille. Peu avant de mourir son grand-père donne à Alice un livre, un livre tout blanc… un livre de rien. A charge pour Alice de ne jamais l’abimer ou inscrire quoi que ce soit, sinon il perdrait son pouvoir magique.

Un pouvoir fabuleux : en l’ouvrant… vient une idée. Et le livre devient un extraordinaire compagnon de vie pour Alice à qui il inspire sa passion pour la cuisine, l’élaboration de recettes inédites, l’amour pour Théo… Aussi, lorsque le livre est détruit dans l’incendie de l’appartement d’Alice et de Théo, Alice peut craindre d’être détruite elle aussi, sans idée désormais. Mais c’est négliger la puissance de l’apprentissage. On ne peut pas reconstruire à l’identique ce qui a été détruit, mais l’expérience accumulée nous appartient pour toujours.

Une belle histoire, un conte de sagesse sur le livre qui fait objet de talisman offert par le grand-père - transmission intergénérationnelle - et dont Alice apprendra, malgré elle, à se détacher un jour pour devenir autonome, adulte en quelque sorte.

Les éditions du Seuil jeunesse ont réalisé une maquette particulièrement réussie pour cet objet précieux, ce livre de rien, vide en apparence, et les illustrations rigolotes de Rémi Courgeon renforcent l’histoire. Une histoire sérieuse qui ne se prend pas au sérieux…

Dès 5 ans.

Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 04/11/2020 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2021
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)