L'actualité du livre
Jeunesseet Albums  

Mais à quoi sert la Tour Eiffel ?
de Samir Senoussi & Thomas Baas
Casterman 2020 /  15,95 €- 104.47  ffr. / 60 pages
ISBN : 978-2-203-18127-4
FORMAT : 21,7 cm × 37,0 cm

La haute dame de Paris

1887 : une vue panoramique de Paris esquissée sous le crayon de Thomas Baas (né en 1975), ancien élève de l’école des Arts décoratifs de Strasbourg. Notre-Dame est au centre, intacte avec sa flèche, le Sacré Coeur, en construction sous les échafaudages, surmonte sa colline verdoyante, encore rurale… sans un immeuble. La «Ville Lumière» se prépare pour la grande exposition universelle de 1889, qui doit commémorer avec faste le centenaire de la Révolution Française. Rive gauche : un grand chantier. Un oiseau perplexe s’interroge : "que va-t-il en sortir ?"

Avec humour, Samir Senoussi (né en 1973), auteur de documentaires jeunesse, propose quelques suggestions qui évoluent avec les étapes de la construction : «une maison ? Un trampoline géant ? un chemin de fer vers le ciel ? une fusée vers la Lune ? Un canon ? un paratonnerre ? un phare pour la «Ville Lumière» ?». Et, page après page, se déroule le récit bien documenté et bien écrit de cette tour dont la construction a fait l’objet d’un concours : «Etudier la possibilité d’élever sur le Champs de Mars une tour de fer, à base carrée, de 125 mètres de côté et de 300 mètres de hauteur».

Les critiques fusent : l’écrivain J-K Huysmans voit en elle un «suppositoire criblé de trous !», mais le public est ravi ! Et il apprécie la prouesse technique qui demeure incomparable, même si la tour Eiffel est dépassée dès 1931 par l’Empire State Building (381m) et en 2010 par le Burj Khalifa à Dubaï (828m), et même aussi si elle est imitée à diverses reprises mais jamais égalée !

Peu importe qu’elle ne serve à rien ? La démonter après l’exposition est inimaginable, aussi Gustave Eiffel va lui trouver une utilité : lieu d’observations scientifiques, antenne TSF, puis télévision à partir de 1935. Inspirant les artistes, repeinte régulièrement, elle est définitivement le symbole de Paris et, haute dame de fer, peut regarder avec amitié, plus loin sur la Seine, l’autre grande dame de Paris : la cathédrale Notre-Dame…

Un album destiné aux jeunes lecteurs, mais instructif sans aucun doute pour les plus âgés… Dès 7 ans.

Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 11/11/2020 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2021
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)