L'actualité du livre
Jeunesseet Albums  

Ni l’un ni l’autre
de Anne Herbauts
Casterman - Les albums Casterman 2020 /  15,90 €- 104.15  ffr. / 32 pages
ISBN : 978-2-203-20757-8
FORMAT : 20,5 cm × 27,3 cm

Je suis Moi !

Un album destiné aux plus jeunes, qui ouvre le champ à de vastes réflexions : qui est-on ? Quelle est le rapport de ressemblance d’un enfant et de ses parents ? Comment se construit une identité ? Qui est-on dans le regard de l’autre ? Et comment faire valoir «son» moi ?

Enoncé ainsi, le propos est lourd, or avec Anne Herbauts tout se construit en délicatesse, en demies teintes, en douceur… Le petit narrateur (narratrice) n’a pas de prénom, pas de véritable identité : au fil des pages et de la part du dialogue avec ses parents qui le regardent avec tendresse, il est, tour à tour : petit loup, poussin, lapin, moustique, grenouille, canard, papillon, autant de surnoms affectueux dispensés tout au long de la journée ; mais ces surnoms n’affectent pas pour autant son intime conviction, affirmée à chaque page : «Moi, je ne suis ni l’un ni l’autre. Je suis moi».

Moi face à des parents décrits par leurs qualités : mère solaire, aérienne, occupée, père joyeux, rêveur, efficace, et leur rôle : «habille toi petit chat», etc. Anne Herbauts pose ses personnages avec des cadrages à hauteur de vue du bambin, on ne voit donc jamais leurs visages ; lui seul, sous chacune de ses formes animales, est bien campé, dans son entier ; sinon des parents, on aperçoit les jambes, les mains, etc.

Avec une grande économie de moyens, Anne Herbauts dessine une famille heureuse et tendre qui vit sa journée dans un joyeux désordre chaleureux. Et elle pose l’enfant comme un être à part entière, qui revendique avec persévérance son identité propre. Dès 4 ans.

Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 16/12/2020 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)