L'actualité du livre
Jeunesseet Albums  

Le Paris des animaux
de Julien Baer & Sébastien Mourrain
Hélium 2021 /  14,90 €- 97.6  ffr. / 36 pages
FORMAT : 17,6 cm × 24,2 cm

Paris livré aux animaux…

En petit format, un album élégant et plein d’humour qui propose un autre regard sur Paris : recenser les animaux, habitants plus ou moins discrets de la capitale, réels ou rêvés…

Une cigogne perchée sur le haut du dôme du Sacré Coeur de Montmartre, des pigeons sur le dos des chaises de bistrot. Plus inattendue : la souris qui, selon nos auteurs, réside à L’Excelsior, 12 boulevard Suchet, 75016. On peut aussi rêver : chez Jacky, 3 rue d’Artois, un garçon de café nettoie avec un délicat plumeau de plumes d’autruche les hauts tabourets de ce bar, qui devient évidemment un «bar à autruches».

Au musée de la chasse sont exhibés des trophées étranges : têtes d’homme qui ont remplacé les massacres animaliers. "Le Centre Pompidou a choisi de rendre la culture accessible aux anacondas"... et Sébastien Mourrain montre un anaconda géant qui emprunte le célèbre Escalator. Les bateaux-mouche deviennent l’Arche, «pour couples mariés uniquement»... car, sinon, comment assurer la survie des espèces ?...

Perché sur un réverbère au pied duquel batifolent deux rats, un hibou clôt cette revue amusante, riche d’inventions et qui devrait plaire à tout âge, dès 4 ans.

Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 12/05/2021 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)