L'actualité du livre
Jeunesseet Albums  

Monsieur Squelette
de Taro Gomi
Gallimard Jeunesse 2006 /  12.50 €- 81.88  ffr. / 35 pages
ISBN : 2-07-057598-5
FORMAT : 21,5cm x 30,5cm

Un sympathique tas d'os

Un album mignon dont le principal intérêt est de rappeler aux enfants qu’il faut se laver les dents avant de se coucher !

Voici l’histoire d’un squelette qui ne parvient pas à trouver le sommeil ; il tourne et se retourne dans son lit, mais il comprend qu’il a oublié quelque chose. Mais quoi ? Il ne sait pas. Alors monsieur squelette sort se promener dans la grande ville, espérant débloquer sa mémoire. Mais rien n’y fait : ce n’est pas qu’il a oublié de téléphoner (les squelettes ne téléphonent pas de toute façon), ni qu’il aurait manqué un rendez vous chez le coiffeur (pas de cheveux), chez le médecin (il est déjà mort), ou de poster une lettre, faire une lessive, enfin toutes ces activités courantes que font les vivants et qui ne le concernent plus. Achevant sa quête dans les toilettes d’un grand magasin (et s’il avait oublié de faire pipi ? Voyons, comme si les squelettes avaient une vessie !), il trouve enfin la réponse en se mirant tout sourire dans la glace ! Mais oui bien sûr, il avait oublié de se laver les dents ! Ce qu’il fait avant de sombrer dans un profond sommeil.

L’histoire n’a rien a priori d’absolument intéressant - mis à part qu’elle pourra servir au parent pour rappeler au jeune lecteur que lui aussi a manqué la case «salle de bain et dentifrice» avant de retrouver son lit (Allez hop, debout mes chéris !). Elle peut être l’occasion de dédramatiser la mort, car ce monsieur squelette, version plus sympathique que le fantôme, évolue gentiment au milieu des vivants (de là à ce que le chéri qui s’est lavé les dents voit ensuite des squelettes partout…).

Finalement, le principal intérêt de l’album tient à sa forme. L’histoire se construit en un dialogue entre monsieur squelette et un répondant qui n’a de cesse de le ramener sur un ton supérieur à la triste réalité : non ce n’est pas ça qu’il a oublié car un squelette ne téléphone pas / ne poste pas une lettre / ne va pas chez le coiffeur / n’a pas un rendez vous chez le médecin ! remarques auxquelles le squelette répond invariablement «c’est vrai, vous avez raison», ce qui finit par donner un peu de rythme à l’histoire. Les illustrations sont fort jolies : très colorées, avec une dominance des bleus et violets que viennent rompre quelques images dans les rouges et oranges, avec un graphisme qui évoque un collage. Et le monsieur squelette est bien trouvé : il fait un peu penser à l’homme blanc qui ornait un temps quelques murs de Paris, figure blanche, sympathique, en aucun cas menaçante.

Mathilde Larrère
( Mis en ligne le 24/10/2006 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024



www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)