L'actualité du livre
Jeunesseet Albums  

Azur et Asmar
de Michel Ocelot
Nathan 2006 /  8.50 €- 55.68  ffr. / 36 pages
ISBN : 2-09-251293-5
FORMAT : 21,5cm x 26,0cm

Conte oriental

«Azur est blond aux yeux bleus, Asmar brun aux yeux noirs». De cette formule introductive à la conclusion du conte, où apparaissent la blonde fée des Elfes et la brune fée des Djinns, l’histoire aura décliné toutes les illustrations d’ombres et de lumières, avec l’Orient et l’Occident, la nuit et le jour, l’aveugle et le voyant…

Azur et Asmar, qui vivaient ensemble comme des frères, sont séparés lorsque le fils du châtelain doit se rendre au collège. Asmar et sa mère Jénane, qui avait nourri les deux garçons, sont alors chassés. Devenu grand, Azur n’a de cesse de retrouver le pays ensoleillé de sa nourrice et l’ami qu’il n’a jamais oublié. La structure du conte est posée, la quête peut commencer : il s’agira bien sûr d’un voyage initiatique, de rencontres merveilleuses, de fées et d’amour.

Michel Ocelot a placé cette histoire d’amitié et d’amour entre l’Europe et le Maghreb au Moyen Age, mais elle est en fait atemporelle, tout comme les intrigues des Mille et une nuits : car il s’agit avant tout d’exposer les sentiments humains à l’égard de l’altérité et de l’ailleurs, de l’expatriation et du manque. On y retrouve donc des thèmes qui sont chers à l’auteur, d’ailleurs on retrouve l’auteur lui-même sous les traits du jeune Azur, tout de blanc vêtu.

Les illustrations sont belles, indéniablement : de la palmeraie aux troncs multicolores, aux marchés bigarrés ; des ruines antiques, sises dans un désert doré, aux palais orientaux tout habillés de faïences turquoises, c’est une ode à la culture arabo-islamique que chante cette fois le père de Kirikou. Ces dessins, à la fois naïfs et réalistes, fascinent le lecteur qui se surprend à rêvasser plutôt qu’à lire.

Il faut dire aussi que ce livre est un produit de marketing «autour du film» qui sort en ce mois d’octobre 2006, et qu’il a le défaut de ces ouvrages qui ne sont que des adaptations sur papier, de créations en mouvement. Si les tableaux sont merveilleux et féeriques, le texte en revanche n’est pas d’un grand intérêt.

Rachel Lauthelier-Mourier
( Mis en ligne le 24/10/2006 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024



www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)