L'actualité du livre
Jeunesseet Albums  

Enfants du monde
de Estelle Vidard et Mayalen Goust
Père castor Flammarion 2006 /  18 €- 117.9  ffr. / 91 pages
ISBN : 2-08-163145-8
FORMAT : 28,0cm x 31,0cm

Le monde à portée de main

«Papa, c’est vrai qu’en Inde on ne mange pas toujours dans une assiette ? Ils font comment alors les gens pour manger ?»
Le lendemain…
«Paul m’a dit qu’en Mongolie il y avait encore des nomades, qu’ils vivent dans des tentes, qu’ils mangent du cheval et du Yaourt. Moi, je ne veux pas manger de cheval»
Le surlendemain…
«A la télé, j’ai entendu que les Américains étaient tous obèses. C’est triste. Mais ils ont de la chance de manger des hamburgers tous les jours !»
Le jour d’après…

Combien de questions vos enfants vous posent-ils par semaine sur les coutumes et modes de vie des enfants du monde ? On ne saurait les compter… Pour les petits, la mondialisation, c’est avoir l’impression de vivre dans un village avec des voisins qu’on ne connaît pas bien. Chaque jour, en classe, dans la cour, à la télévision, ils entendent parler de populations étrangères, pas très loin, qui font ci et ça, sans savoir ni comment, ni pourquoi. Que mange-t-on au Japon, au Maroc ou à Cuba ? Comment vit-on dans le nord de la Norvège ? et en Nouvelle Zélande ? Parfois, les adultes sont bien en peine d’y répondre.

Cet ouvrage présente 14 familles, de 14 pays différents, et nous explique ce qu’est le quotidien de chacune d’entre elles. Les enfants, qui ont tous un fort sentiment d’universalité, adorent. Vous aussi, car à chaque chapitre vous pouvez digresser et discuter avec votre enfant de la diversité du monde.

Estelle Vidard, qui connaît bien les «juniors», a une écriture riche, sans être complexe. Quant à Mayalen Goust, qui vient de nous enchanter avec Je ne trouve pas le sommeil (Père Castor, Flammarion, 2006), elle réitère dans cet album, avec un trait plus fluide, apprécié des plus grands (à partir de 5 ans).

Rachel Lauthelier-Mourier
( Mis en ligne le 14/11/2006 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)