L'actualité du livre
Jeunesseet Albums  

Tom et son ombre
de Henri Galeron et Zoé Galeron
Gallimard Jeunesse 2006 /  11 €- 72.05  ffr. / 29 pages
ISBN : 2-07-057597-7
FORMAT : 23,5cm x 33,0cm

Un joli conte

Tom est maintenant assez grand pour rentrer seul de l’école. C’est ce qu’il pense. Seulement le soir venu, sur le chemin de la maison, tout l’inquiète : «la nuit, qui tombe si vite ; le vent, qui s’engouffre et siffle ; les branches, qui craquent et griffent…», et «cette forme noire» (son ombre !) qui le suit pas à pas. Alors il s’arrête, s’agenouille pour nouer un lacet et, d’un coup, il décide de la semer : Tom court, il court vite, très vite, en tout cas plus vite que son ombre et réussit à la perdre.

Commencent alors les aventures de l’ombre de Tom, qui cherche d’abord le garçon, en vain, puis se laisse aller à ses envies : devenir l’ombre d’un oiseau, d’une auto, d’un vélo, d’un cargo… pour parcourir des kilomètres, «toujours incognito». Le temps passe, l’ombre devient grande, se marie et a un «joli petit, qui grandit, grandit» à son tour, et se demande s’il n’est pas l’ombre du petit de Tom. Alors la vieille ombre reprend sa quête, pour son fils plus que pour lui-même. Elle fait le parcours en sens inverse, jusqu’au chemin de l’école. Rien n’a changé, ni les jardins, ni les maisons, mais il n’y a plus d’écoliers, plus d’enfants qui jouent, «tout juste un vieux monsieur, que l’ombre suit des yeux».

C’est un conte qui apprend à grandir, à partir puis à revenir. Un conte qui séduira petits et grands, parce qu’il est beau et émouvant. Mais aussi sans doute parce qu’il est le fruit d’un travail familial, et que ça se sent. Henri Galeron illustre cette belle histoire qu’écrit sa fille Zoé, quant à Annie, elle est à la maquette. Bravo !

Les illustrations sont d’une grande beauté, tout en gros grains comme si elles sortaient d’une vieille chambre noire. La couleur apparaît seulement en première de couverture, dans une illustration où s’exprime tout le talent de l’artiste. Nous en attendons déjà l’affiche !

Rachel Lauthelier-Mourier
( Mis en ligne le 21/11/2006 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)