L'actualité du livre
Jeunesseet Albums  

Olivia et sa fanfare
de Ian Falconer
Seuil - jeunesse 2007 /  15 €- 98.25  ffr.
ISBN : 2-02-091820-X

Zim boum boum…

Illustrateur pour le New Yorker, artiste, Ian Falconer ne s’intéressait pas particulièrement au public enfantin, jusqu'à la naissance de sa nièce. Celle-ci déclencha en lui une vocation de conteur pour enfants. Son personnage, Olivia, est une petite cochonne pleine de vie et d’inventivité. Elle occupe quasiment à temps plein sa maman, qui tente aussi de partager son temps avec ses frères !

Dans cet album, Olivia décide, puisque la famille doit aller au feu d’artifice, de monter à elle seule une fanfare pour accompagner le spectacle. En chipant les bretelles de son père, en négociant avec astuce xylophone et tambour auprès de ses frères, elle se transforme en femme orchestre avec une efficacité redoutable. L’excitation de l’invention passée, elle ira finalement au pique-nique et au feu d’artifice sans ses instruments, et le soir, après une journée bien remplie pour tout le monde, s’endormira paisiblement.

Le dessin de Ian Falconer est d’une drôlerie irrésistible, minimaliste, à base de noir, gris et blanc, relevés de rouge explosif comme le caractère d’Olivia. Une double page met en scène Olivia dans son art musical ! Tempo marziale… Les quatre pages nocturnes sont pleines de couleurs et de la poésie du soleil couchant et du feu d’artifice.

Un joli livre qui dit tout en nuances la vie quotidienne d’une petite fille pleine de vitalité au coeur de sa famille.

Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 14/02/2007 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)