L'actualité du livre
Jeunesseet Albums  

Sango et la rivière
de Jean Muzi et Charlotte Roederer
Père castor Flammarion - Les p’tits albums du Père Castor 2007 /  4.95 €- 32.42  ffr. / 30 pages
ISBN : 2-08-163477-5
FORMAT : 17,0cm x 21,0cm

Sango se jette à l’eau

Sango est un petit singe qui coule des jours paisibles auprès de sa maman. Mais un jour, Maman Guenon estime que Sango est devenu assez grand pour aller voir sa tante Ticha tout seul. Sango est très fier mais un problème se pose : pour aller chez sa tante, il doit traverser la rivière. Sango a peur de ne pas avoir pieds partout. Il demande alors conseil à une immense girafe et à un minuscule lézard. Evidemment l’un et l’autre n’ont pas du tout le même avis sur la question: la girafe se mouille à peine les pieds dans la rivière tandis que le lézard a peur de s’y noyer. Sango ne sait lequel des deux écouter.

Enjeux

L’enjeu de cette courte fable est double. D’une part, l’histoire de Sango cherche à initier l’enfant à une forme d’autonomie. Le cheminement hésitant du petit singe métaphorise les propres angoisses du jeune lecteur, mais le succès final de Sango induit une vision sereine de l’action réalisée tout seul. D’autre part, le conte donne au jeune enfant les clefs pour gagner son autonomie. Le lecteur, en s’identifiant au petit singe, apprend trois règles fondamentales :

- Ne faire confiance qu’à soi-même et ne pas suivre les avis des autres sans réfléchir;
- Apprendre à se situer par rapport aux enfants plus grands ou plus petits (donc à ne pas imiter systématiquement les plus grands ou entraîner les plus petits);
- Ne pas hésiter à demander conseil à ses parents.

Les petits +

Sango et la rivière est un excellent album pour les 3 à 6 ans. Le récit est efficace, servi par une intrigue très simple dans laquelle interviennent peu de personnages. Le dessin, naïf et très coloré, illustre parfaitement les étapes de l’initiation du petit singe. Quand on mesure l’impact que les images ont sur l’esprit de l’enfant, on ne peut qu’apprécier le jeu subtil des couleurs dans les illustrations. Par exemple, la rivière, lorsqu’elle inquiète Sango, est gris sale. Mais lorsque le petit singe, rassuré la traverse enfin, elle est devenue bleu roi.

Conseils pour les parents:

1)Vous tirerez un grand bénéfice de ce texte si vous expliquez le but et la morale du conte à votre enfant et que vous en discutez avec lui.
2)Vous pouvez par exemple utiliser ce livre lorsque votre enfant est confronté à des obstacles angoissants : les premières fois à l’école, la première fois qu’il faut traverser la rue…

- 3 / 4 ans et plus;
- Un livre pour les p’tits timides;
- Un livre à lire avec Papa ou Maman;
- Un livre pour gagner peu à peu son autonomie.

Mélinée Simonot
( Mis en ligne le 07/03/2007 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)