L'actualité du livre
Jeunesseet Albums  

La Kangouroute
de Marie Nimier et William Wilson
Gallimard Jeunesse 2006 /  12 €- 78.6  ffr. / 20 pages
ISBN : 2-07-057729-5
FORMAT : 25,0cm x 33,0cm

Ensemble c’est mieux !

Josette Mac Robin, kangouroute de son état et australienne de naissance, décide de profiter enfin de la vie ! Après avoir élevé sept enfants et vingt-quatre petits enfants, elle a bien le droit de vivre pour elle, et elle, ce dont elle a envie, c’est voyager, parcourir le vaste monde, mais seule, toute seule, sur son beau vélo neuf.

Dans une oasis, auprès de drôles de pyramides violettes, elle rencontre trois poissons rouges qui vont squatter sa poche-kangourou. Furieuse d’abord d’un tel sans gêne, elle s’habitue à ses hôtes et les quatre amis vont courir le monde avec un spectacle d’un genre nouveau : celui des poissons qui dansent et jouent les acrobates dans l’aquarium improvisé de la poche de Josette. Ils refusent le confort individuel que leur offre la reine d’Angleterre, et retournent en Australie, chargés de cadeaux pour la nombreuse famille de leur hôte.

Le livre est un bel objet, grand format, les phrases couleur sépia de Marie Nimier inspirent à William Wilson des illustrations vives et gaies, pleines d’allant, qui musclent avec gaieté un texte très littéraire, peut-être un peu convenu. Sans doute plus qu’à lire silencieusement, l’histoire de Josette et de ses amis est-elle à mettre en scène à haute voix pour rire et pour rêver.

Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 07/03/2007 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)