L'actualité du livre
Jeunesseet Albums  

Les Trois Notes d'Hyppolite Isocèle
de Gérard Moncomble et Sophie Barroux
Nathan - Albums 2007 /  12 €- 78.6  ffr.
ISBN : 978-2-09-251553-2

Ting… Ting… Ting !

Hyppolite Isocèle joue du triangle dans l’orchestre : trois petites notes ting-ting-ting qui tintinnabulent au cœur de l’orchestre. Hyppolite (et non Hippolyte) adore la musique, adore l’orchestre mais… il est malheureux, insatisfait, triste… Aussi, dans la salle de concert déserte, Madame Zinnia le trouve-t'elle, seul, endormi, alors qu’elle vient faire le ménage et que tous sont partis.

Hyppolite est triste car il est sûr : nul n’entend ses notes perdues dans la symphonie, et il ne sert à rien. Il rêve de changer d’instrument, de délaisser le minuscule triangle pour l’immense harpe, l’imposante contrebasse, la plaintive scie musicale, le joyeux trombone, la cornemuse ou la grosse caisse… mais chacun a ses inconvénients, alors c’en est décidé : comme Hyppolite est trop timide pour chanter, il abandonne la musique ! Sûr ? Non car le chef d’orchestre vient le chercher : sans les trois notes du triangle, chacun est perdu !!!

Les illustrations de Barroux (qui a eu l’idée de l’histoire) servent admirablement le texte de Gérard Moncomble : la musique est partout, en partition, en toile de fond. Le graphisme original - aplats aux teintes sourdes, lignes simples, croquis esquissés, plein de fantaisie - fait rêver. Sur la double page finale, Hyppolite, en couleurs, marche fièrement en tête des musiciens en noir et blanc, habités par les notes.

Le lecteur découvre que chacun a sa place, essentielle, si modeste soit-elle en apparence. Chaque page prépare la suivante, notes et farandoles d’instruments accompagnent un récit optimiste et rassurant quand on se sent petit. Pour des lecteurs de 5/10 ans.

Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 25/04/2007 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)