L'actualité du livre
Jeunesseet Albums  

La Funeste nuit d'Ernest
de Sébastien Perez et Benjamin Lacombe
Sarbacane 2007 /  16 €- 104.8  ffr. / 32 pages
ISBN : 978-2-84865-172-9
FORMAT : 28,5cm x 28,5cm

Pire qu’un vampire ?

Le livre d’horreur pour enfant est un genre peu usité, voire plutôt rare… Pourtant, les petits adorent se faire peur, se raconter des histoires de monstres, de vampires qui font gentiment frémir… C’est ce besoin de peur anodine qui a été entendu par Sébastien Perez (au scénario) et Benjamin Lacombe (au pinceau). Le résultat, La funeste nuit d’Ernest, est un délicieux cauchemar pour les petits et les moyens, une histoire de maison lugubre, de cimetière, d’esprit fantôme et de vampire…

Ernest dort cette nuit dans la maison de son grand-père, décédé depuis longtemps… une maison qui borde le cimetière. Pas rassuré, il se couche mais est réveillé par un gentil feu follet qui se trouve être l’esprit de son grand-père : ce dernier a besoin de lui, Vladimir le vampire lui a volé sa médaille. Et comme dans la famille, le courage est une nécessité, voilà Ernest, encadré par son feu follet de papy, parti récupérer la médaille. Certes, le vampire est méchant, il est entouré de squelettes et de zombis… mais un peu d’astuce permettra au jeune redresseur de torts de récupérer la relique, et de retrouver un papy… même fantôme.

Une belle histoire, qui ne fait pas vraiment peur, même si les décors sont lugubres à souhait : les squelettes sont plutôt bêtes, les zombis, tout riquiqui, et le vampire, un benêt qu’une bonne devinette va confondre. Bref, un joli conte moderne, magnifiquement illustré, et qui donnera, à peu de frais, de délicieuses sueurs froides.

Gilles Ferragu
( Mis en ligne le 24/10/2007 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)