L'actualité du livre
Jeunesseet Albums  

Les Amants Papillons
de Benjamin Lacombe
Seuil - jeunesse 2007 /  18 €- 117.9  ffr. / 31 pages
ISBN : 978-2-02-096205-6
FORMAT : 27,0cm x 39,0cm

Amours contrariées…

Né en 1982, diplômé de l’Ecole normale supérieure des arts décoratifs de Paris, Benjamin Lacombe a déjà publié divers titres pour enfants : Cerise Griotte (Seuil Jeunesse,2006), Longs cheveux (Éditions Talents Hauts, 2006), Destins de chiens (Éditions Max Milo, 2007) ou La Funeste nuit d'Ernest, (Max Milo Jeunesse, 2007). Il fait partager à ses jeunes lecteurs son univers personnel plein de charme et de poésie.

Les Amants papillons raconte une histoire japonaise : Naoko, orpheline de mère, le jour de ses quatorze ans, doit quitter la maison familiale pour suivre l’éducation d’une jeune fille à Kyoto. Un projet qui ne l’enchante guère et qu’elle détourne en s’habillant en garçon et en suivant les cours à l’université ; elle y rencontre Kamo, qui ignore sa véritable identité. Hélas, son père la rappelle au village pour lui faire épouser un notable, et laisse un haïku d’adieu à Kamo. Celui-ci comprend alors que Naoko est une jeune fille et qu’il l’aime. Il part immédiatement demander sa main, mais arrive trop tard, et en apprenant la nouvelle du mariage proche meurt sur le champ ! Désespérée, Naoko s’enfuit au cimetière et rejoint son aimé dans la mort ; les amants se retrouveront sous la forme de deux papillons bleus.

L’album est superbe, avec de très belles illustrations pleines pages, on y pénètre par un précieux papier découpé noir. Chaque page est un monde en soi. Le texte est bien présenté. L’éditeur propose à partir de 6 ans, cela paraît bien jeune ! En fait l’histoire est plutôt destinée à un public plus âgé, autour de 8/10 ans.

Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 10/01/2008 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)