L'actualité du livre
Jeunesseet Albums  

La Voleuse de larmes
de Carol Ann Duffy et Nicoletta Ceccoli
Milan - Jeunesse 2008 /  12 €- 78.6  ffr. / 30 pages
ISBN : 978-2-7459-2862-7
FORMAT : 22,5cm x 28,0cm

Traduction de Jacqueline Odin.

L’éclat de la lune, le mystère des larmes

Au crépuscule, entre dans la ville une silhouette féminine invisible à tous : la voleuse de larmes. On peut par hasard, par instant bref, apercevoir son reflet dans les flaques d’eau. Elle se faufile dans les maisons, à l’heure du bain, au moment des jeux, et récupère prestement les larmes de joie ou de colère qui perlent aux yeux des enfants.

Mais les plus précieuses sont les larmes de tristesse que lui offre une petite fille qui pleure son chiot perdu. Tout se termine bien, la petite fille retrouve son chien et la voleuse de larmes lui explique le sens de son geste : elle amasse les larmes dans un sac qu’elle vide ensuite dans la lumière de la lune. Celle-ci s’en nourrit et brille plus fort !

Une histoire tendre pour réfléchir aux différentes raisons que l’on peut avoir de pleurer, pour rien, pour rire ou pour de vrai… et surtout de très belles illustrations poétiques qui donnent du relief au texte. Un livre pour quand on sait lire un peu seul, à partir de 7/8 ans, qui parlera sans doute davantage aux filles qu’aux garçons.

Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 05/03/2008 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)