L'actualité du livre
Jeunesseet Albums  

La Petite fille et l’oiseau
de Nathalie Novi
Didier jeunesse 2008 /  12.90 €- 84.5  ffr. / 32 pages
ISBN : 978-2-278-05960-7
FORMAT : 30,0cm x 21,5cm

Rouge rossignol

L’air de rien : un livre ambitieux. Nathalie Novi (née en 1963) raconte l’histoire d’une petite fille qui assiste, discrète, à l’anniversaire de sa grande sœur. Nul ne la remarque jusqu’à ce qu’elle libère l’oiseau de sa cage et se mette à chanter !

Nathalie Novi s’est inspirée pour cette histoire de l’enfance de Maria Callas. Elle clôt son album sur six pages de croquis et d’explications qui font l’originalité du livre, dans la mesure où elle explique ses intentions : faire un album du silence, puis introduire progressivement la couleur, influencée par les peintres Balthus et Hammershoi. De gris au départ, l’album laisse une place grandissante au rouge et à des tons colorés, toujours mats, un peu sourds, comme l’oiseau libéré de jaune devient rouge, couleur de liberté…

Un album qui plaira sans aucun doute aux parents pour la qualité de l’illustration, et l’histoire (comment être insensible à cette petite fille qui parvient à se libérer et à sortir d’elle-même un chant magnifique ?). Un peu triste peut-être pour les jeunes lecteurs.

Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 30/04/2008 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)