L'actualité du livre
Jeunesseet Albums  

Philou. Architecte et associés
de Sophie Gironnay et Pierre Thibault
Les 400 Coups 2008 /  10 €- 65.5  ffr. / 79 pages
ISBN : 978-2-89540-303-6
FORMAT : 16,0cm x 20,5cm

Cabane de rêve

Fils unique, Philou (diminutif affectueux de Philibert, en hommage à Philibert de l’Orme, l’architecte de Fontainebleau, Chenonceaux, Anet...) s’ennuie dans la «maison intelligente» qu’ont conçue ses parents, architectes l’un et l’autre. L’architecture est une tradition familiale sur plusieurs générations, mais Philou, au milieu de tant de projets audacieux, ne rêve que d’une simple cabane, qui ne serait pas intelligente mais ouverte à tous ses amis : «je vais me construire une cabane à moi, une vraie de vraie, une très grande, avec plein de soleil qui entre. Elle sera tellement jolie qu’on viendra de loin pour la visiter. Et je pourrai garder tout le monde à coucher. La porte restera toujours ouverte. Il y aura des tas de chambres d’amis, plus une salle de jeux, plus une salle des fêtes. J’aurai aussi mon coin secret tout en haut d’une tour, d’où j’observerai les étoiles» (p.6).

Pour réaliser son rêve, Philou va d’abord, sans grand succès, consulter son grand-père et sa tante, architectes l’un et l’autre, puis, déçu, il part à l’aventure et rencontre des alliés inattendus : la fée de l’architecture, Tara la petite quincaillière, Bill le plombier, Gilles le menuisier, Jill l’électricienne. Un dimanche, il explore les ressources de Lone dépôt, hypermarché du bricolage en tout genre ; il y fait provision de «formes essentielles» et, petit à petit, après avoir parcouru le Royaume des Esprits de projet, appris à utiliser la flûte magique que lui avait confiée la fée, apprivoisé le Génie du lieu, et élaboré son projet, Philou va enfin faire surgir sa cabane : «remplie de soleil. Et de coins pour jouer. Et de coins pour rêver. Et de cachettes pour s’isoler et même être triste quand on le désirait. On y respirait à pleines goulées» (p.72). Il s’attire la reconnaissance de ses parents qui vendent leur maison intelligente à un associé matérialiste et décident de construire, avec Philou comme stagiaire une maison atelier…

Un joli conte de Sophie Gironnay (journaliste et fondatrice d’un centre d’artistes, MONOPOLI), qu’elle illustre des dessins aquarellés de Pierre Thibault, architecte. Un roman qui est aussi un manifeste intelligent en faveur d’une architecture simple et fantaisiste à la fois, à dimension humaine. Le texte est fort bien écrit, les illustrations sont très belles ; il faut enfin souligner le travail de l’éditeur qui a conçu une maquette de grande qualité. Les éditions 400 coups sont des éditions québécoises fondées en 1994, distribuées en France par le Seuil. Elles ont un catalogue fort intéressant et cet ouvrage ne dépare pas l’ensemble. Et un très bon rapport qualité prix (10 euros).

Pour jeunes lecteurs à partir de 9/10 ans et… pour moins jeunes qui aiment l’architecture et ont gardé une âme d’enfant.

Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 16/07/2008 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)