L'actualité du livre
Jeunesseet Albums  

Les Peurs de David
de Lia Levi et Emanuela Orciari
Milan - Jeunesse 2008 /  12 €- 78.6  ffr. / 26 pages
ISBN : 978-2-7459-3398-0
FORMAT : 21,0cm x 28,0cm

Un enfant sous l’Occupation

Un livre italien que traduisent avec bonheur les éditions Milan Jeunesse : David vit avec sa maman à une époque sombre, dans un immeuble avec une terrible gardienne, Paulette, elle même sombre et inquiétante, une sorcière !

David en est certain, même si maman se laisse abuser. La vie quotidienne est difficile : il y a la queue dans les magasins, maman reste dans l’immeuble, elle brode des draps pour des religieuses qui ne donnent pas son nom ; David observe un quotidien qui est le sien et lui paraît donc normal : normal que les méchants Allemands occupent le pays, que papa se soit enfui pour qu’ils ne l’emmènent pas, normal qu’il soit si difficile de se ravitailler. Normale cette vie, mais dure à vivre la peur au ventre qui l’étreint face à Paulette, la sorcière ressuscitée d’Hansel et Gretel, des contes enfantins…

Un jour, en revenant des courses, David est enlevé par Paulette qui l’entraîne dans le débarras à charbon : il avait raison ! Raison ? Non… Paulette «la sorcière» les a sauvés lui et sa maman de la rafle : «Peut-être que les contes ne racontent pas toujours la vérité. Peut-être même que les sorcières aident parfois les enfants»… Morale de l’histoire.

Un beau livre, émouvant, qui parle sans pathos des années noires et des peurs enfantines. Soulignons la qualité des illustrations d’Emanuela Orciari qui ajoutent encore à la force du récit. A partir de 7/8 ans.

Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 23/07/2008 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2021
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)