L'actualité du livre
Jeunesseet Romans historiques  

Au temps de François Ier - Journal d'Anne de Cormes. 1515-1516
de Brigitte Coppin
Gallimard Jeunesse - Mon Histoire 2008 /  8.50 €- 55.68  ffr. / 171 pages
ISBN : 978-2-07-061739-5
FORMAT : 13,5cm x 19cm

Contemporaine de François Ier

Les éditions Gallimard jeunesse commencent une collection de romans historiques, «Mon histoire», dont ils confient la rédaction à des auteurs jeunesse confirmés. Les livres sont d’un agréable format, avec une belle reliure cartonnée aux tons fauves, et un papier épais qui donne l’impression d’un manuscrit ; le principe est celui d’un journal intime, tenu par une jeune fille, à laquelle le jeune lecteur (lectrice plutôt ?) est fortement invité à s’identifier. En fin de volume, une chronologie, une petite bibliographie et quelques idées pour aller plus loin (visites, films ). Le programme de la collection comporte aujourd’hui 22 titres (qui vont de la Guerre de cent ans au Titanic en passant par l’Allemagne nazie). Le public attendu est celui de lecteurs entre 9/10 ans et 13/14 ans, c’est à dire entre le CM2 et la 4ème.

Anne de Cormes, qui habite Tours, commence son journal le jour de Pâques 1515 ; c’est une décision qu’elle a prise avec sa grande amie Charlotte Hurault ; au bout d’un an, elles échangeront leurs cahiers, enfin... peut-être ! La France a un jeune roi depuis janvier, et celui-ci doit venir séjourner à Amboise avec sa jeune épouse Claude, sa mère, sa soeur et la cour. Une année durant laquelle passe l’Histoire avec un H majuscule sur fond de guerres d’Italie et de victoire de Marignan, à laquelle participe Antoine, le frère d’Anne.

Une intrigue romanesque qui mêle une robe venue d’Italie et un beau gentilhomme verrier. Passent également au fil des pages des noms célèbres du XVIe siècle (Jean Marot, de Thou, Léonard de Vinci…) ; on suit plus ou moins le quotidien d’une famille de noblesse tourangelle. Certes, on ne peut pas trop demander à ce type de texte. Cependant – comme d’ailleurs souvent dans les romans pour adultes qui s’installent sur fond d’Histoire - l’essentiel réside dans les émotions de la jeune narratrice et ces émotions… sont de tous les temps (et même ici assez largement contemporaines).

Sans doute peut-on espérer qu’en ayant pris du plaisir à ces aventures, les jeunes lecteurs auront envie de découvrir le vrai XVIe siècle.

Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 19/11/2008 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)