L'actualité du livre
Jeunesseet Romans historiques  

La Saga Mendelson - Tome 1 - Les Exilés
de Fabrice Colin
Seuil - jeunesse 2009 /  16.50 €- 108.08  ffr. / 276 pages
ISBN : 978-2-02-097776-0
FORMAT : 14,5cm x 22cm

D’Odessa à Hollywood

Journaliste, romancier, Fabrice Colin se lance dans une grande trilogie : La Saga Mendelson. Un seul tome a paru pour l’instant : Les Exilés, le second (Les Insoumis) devrait paraître en novembre et le troisième (Les Fidèles) en 2010.

Une histoire qui se présente sous la forme d’un récit documentaire, grande enquête à travers le passé de cinq générations d’une famille juive : les Mendelson. Au début : le couple, Isaac et Batsheva, qui mènent une vie tranquille à Odessa ; il est horloger, et sévère, elle est belle et pleine de gaieté. Ils ont deux enfants, un garçon David et une fille Léah, et tout pourrait continuer ainsi sauf que l’histoire commence à Odessa en 1895 et que, très vite, les événements vont se bousculer : la révolution ratée de 1905 en Russie, le dimanche rouge, les pogroms…

Isaac et Batsheva vont quitter Odessa pour Vienne, Batsheva perd sa gaieté. David et Léah fréquentent les milieux artistiques, croisent Hitler, mais finalement la guerre éclate ; en 1916 Isaac meurt, David enrôlé, s’est exilé aux États Unis où finalement Batsheva et Léah vont le rejoindre.

Commence alors véritablement l’histoire de la famille Mendelson qui s’installe à Hollywood et va vivre la grande aventure de la naissance du cinéma américain. Chacun est partagé entre le souvenir de l’Europe, des années de formation, et l’envie de commencer une autre vie, neuve sous d’autres cieux. Très présent aussi, le judaïsme avec lequel les personnages entretiennent des liens plus ou moins forts, mais qui n’est jamais totalement abandonné.

Un roman historique, qui se présente comme une enquête commencée en 1995, farci d’entretiens avec les survivants, avec insérées, des photos, des cartes postales. On croise toute l'histoire du XXe siècle, sans s’ennuyer un instant. En revanche le style journalistique peut lasser même s’il contribue au réalisme du récit.

A partir de 13/14 ans.

Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 13/05/2009 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)